Dernière mise à jour : 15/03/2019
Hobbitton et Rangitoto & Motutapu Islands
  • Départ de Bordeaux en train très tôt le matin pour l'aéroport de Paris, puis de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle le 13/09 à 12h30 pour arriver à Singapour le matin, 12h plus tard, pour y passer la journée et repartir le soir.
  • J'arrive à Auckland le matin du 15/09, 10h plus tard, où je rencontre Laurine à l'aéroport, qui sera ma future partenaire de road trip. Je reste là-bas pendant 6 jours, dormant sur le canapé chez Sarah, une copine de lycée que je n'avais pas vu depuis des années, et son copain Hervé, dans une colocation de 4 chambres dans une maison du quartier Ponsonby. J'ai donc eu largement le temps de visiter la ville.
  • Du 21/09 au 09/10, avec Laurine, une bretonne qui a pris les deux mêmes avions que moi, on loue une voiture et entreprend un road trip à travers l'île du Nord.
  • Du 09/10 au 17/10, je travaille en tant que travailleur volontaire (HelpX) dans une palmeraie puis dans une ferme de moutons et de chevaux du 17/10 au 23/10.
  • Du 23/10 au 31/10, semaine de transition, je passe quelques jours à Auckland pour principalement travailler à la bibliothèque avant de prendre un vol pour Christchurch, sur l'île du Sud, laissant ma valise chez Sarah et partant en backpacking avec un
    équipement de 12kg
    • 1 sac à dos 50L
    • 1 sacoche de PC portable 14" avec mon PC et son chargeur
    • 2 pantalons (1 jean et 1 pantalon de randonnée)
    • 4 shorts (2 shorts de ville, 1 short de sport, 1 short de bain)
    • 1 sweat, 1 pull et 1 sous-pull
    • 5 t-shirts et 1 maillot de running à manche longue
    • 1 blouson et 1 veste imperméable
    • 3 paires de chaussures (1 de ville, 1 de running et 1 de randonnée)
    • 7 caleçons et 8 paires de chaussettes (dont 4 paires de courtes)
    • mon portable, son chargeur, son câble et mes écouteurs
    • mes affaires de toilette (brosse à dent, dentifrice, déo, mousse à raser, rasoir, gel douche)
    • ma serviette de bain
    • mon porte-monnaie, mon passeport et mon permis international
    • mon couteau suisse (absolument inutile mais c'est pour faire le malin) et une paire de ciseaux
    • une paire de lunettes de soleil que j'ai trouvé en Suisse héhé
    • une gourde 1L que j'ai trouvé à Christchurch héhé encore
    • une poche de sale et une poche réutilisable pour les courses pour éviter de trop jeter
    • une carte et un stylo (inutile de nos jours hein)
    • un livre de poche !
  • Du 31/10 au 08/11, je suis resté en Airbnb chez Winnie, une chinoise vivant avec son mari indien et leur bébé, en banlieue résidentiel de Christchurch, où j'ai pu avoir le temps de me promener en ville et aux alentours. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer Marcus, un malaisien marrant, bon vivant à la mentalité "easy life" et Toni, un allemand de 30 ans, avec qui je me suis bien entendu.
  • Le 09/11, je suis parti avec Toni, qui voulait remonter vers l'île du Nord, dans une voiture de "relocation", vers Picton et les Marlborough sounds, en passant par Kaikoura.
  • Le 11/11, je pars avec Joe, un anglais rencontré la veille, vers Nelson pour rester une nuit et être pris en stop le lendemain à Richmond par un autre jeune anglais, William, conducteur de paquebots, jusqu'à ma destination de travail, Murchison.
  • Le 22/01, un jeune brésilien (vivant en NZ depuis 8 ans), me prend en stop à Murchison pour m'emmener à la randonnée de 3 jours The Old Ghost Road.
  • Le 25/01, après 3 jours loin de tout, j'attaque la West Coast, connue pour ses glaciers, ses grottes et ses plages de sable noir donnant sur la mer de Tasman.
  • Le 30/01, j'arrive dans la partie vraiment touristique de la NZ, avec Wanaka et Queenstown pour respectivement 2 et 4 nuits avant de faire mon premier "Great Walk".
  • Le 06/02, après le Routeburn Track, je me retrouve au bord du Fiordland pour une journée à Milford Sound, puis 3 nuits à Te Anau pour me reposer un peu et attaquer le Kepler Track.
  • Le 09/02, je retourne vite fait à Queenstown pour revoir une dernière fois mon pote Joe, je passe une nuit dans l'aire de camping Twelve Mile Delta puis une autre à Frankton au bord du lac Wakatipu en freedom camping.
  • Le 11/02, je pars pour Bluff, une presqu'île connectée à Steward Island via un ferry. J'y reste 1 nuit avant d'embarquer pour Steward Island et son sanctuaire de vie sauvage et d'y dormir 3 nuits.
  • Le 16/02, je remonte vers le Nord, en passant par les Catlins, Dunedin et Oamaru, ce qui me prendra 4 jours.
  • Le 20/02, avant d'atteindre Christchurch, je fais un crochet vers le Mackenzie District (région où l'on peut trouver des wallabies), pour aller voir le Lac Tekapo et le Mont Cook et y dormir 2 nuits. Je fais ensuite demi-retour, je passe une nuit de plus à Tekapo puis j'atteins Christchurch le 23/02 pour m'y reposer 2 jours.
  • Le 25/02, je rentre encore dans les terres montagneuses en direction cette fois-ci d'Arthur's Pass pour y passer 1 nuit. Puis je passe de l'autre côte de la chaîne de montagnes ce qui me prendra 1 nuit de plus, pour revenir ensuite via Lewis Pass. J'atteins ainsi Kaikoura où j'y dors 2 nuits et enfin le parc national Abel Tasman pour 2 nuits aussi. Tout cela représente la dernière partie de mon trip sur l'île du Sud, dans la région la plus ensoleillée de Nouvelle-Zélande.
  • Le 4/03, j'arrive à Wellington en ferry depuis Picton, j'y reste 1 nuit puis je pars vers le Nord en bus jusqu'à Palmerston North, pour ensuite tourner vers l'Est à Whanganui, où j'y reste 1 nuit. J'enchaîne ensuite avec une nuit à Stratford, puis une autre chez le génial Pete pas très loin et une dernière pas loin du village nommé National Park. Tout cela dans le but d'admirer les volcans de la région, le Mont Taranaki et les volcans du Tongariro National Park. Je termine la région volcanique par une dernière nuit à Taupo, avec son ruisseau d'eau chaude chauffé par l'activité volcanique souterraine.
  • Le 10/03, je remonte encore vers Matamata, pour aller faire un tour à Hobbiton, le décor du village des hobbits dans le Seigneur des Anneaux. Je passe 1 nuit à un camping à Matamata, puis 3 nuits à Auckland, dont une nuit sur la plage sur les îles Rangitoto et Motutapu, ce qui conclut mon aventure en Nouvelle-Zélande. Le lendemain, je quitte le pays pour Paris, en passant quelques heures par Bangkok grâce à la compagnie Thai Airways pour rentrer à Bordeaux le 15/03, après 36h de voyage.